Remote employees time tracking

Diriger les employés à distance en temps de corona : trouver un équilibre entre transparence, confiance et technologie

Lexor

Le travail à domicile est devenu une nouvelle réalité pour de nombreuses entreprises à travers le monde. En réponse à la pandémie de COVID-19, la main-d'œuvre distante s'avère être la bouée de sauvetage pour les organisations qui souhaitent garantir la continuité de leurs activités. Certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres, essayant d'installer ou d'élargir des politiques de travail à domicile pour leur main-d'oeuvre à distance.

La courbe d'apprentissage peut être brusque à surmonter, en particulier pour les entreprises qui prospéraient grâce au contact en face à face et à un environnement de bureau animé. Cette nouvelle situation soulève un certain nombre de questions. Un dilemme particulier auquel les entreprises sont confrontées est le suivant: doivent-elles se tourner vers la technologie pour contrôler les membres de l'équipe ou plutôt faire entièrement confiance à leurs employés? Et les employés se sentent-ils récompensés pour leurs efforts? Et se sentiront-ils récompensés pour leur productivité (supplémentaire)? La réponse pourrait vous surprendre.

La confiance face à la technologie est un faux dilemme

Bien que cela puisse vous paraître étrange, provenant d'un fournisseur de logiciels d'outils de suivi,  la technologie n'est pas le bon point de départ pour une discussion sur la productivité du travail à distance. Vous pourriez vous attendre à ce que nous propagions l'idée de la technologie comme la solution par excellence pour suivre le travail des employés et assurer une productivité maximale. En réalité, cependant, ce débat entre confiance et technologie est contre-productif.

Pour de nombreuses entreprises qui dépendent de l'interaction humaine, il semblerait qu'une stratégie intéressante serait de se concentrer entièrement sur la surveillance vidéo, l'enregistrement des frappes ou les feuilles de temps numériques. En pratique, ils sont condamnés à voir leurs efforts échouer à long terme. Ces techniques agressives procurent un faux sentiment de transparence. Avant de vous en rendre compte, les employeurs et les employés commencent à trop se concentrer sur les chiffres de productivité plutôt que sur la production réelle. Cela pourrait facilement conduire à des déclarations erronées sur les activités. Garder les apparences, que ce soit intentionnel ou par inadvertance, n'est évidemment pas la meilleure approche.

La surveillance et le suivi ne peuvent être utiles que s'il existe une base de confiance mutuelle, soutenue par une politique transparente du travail à domicile qui établit le bon équilibre entre les attentes des managers et l'autonomie des employés. Si cette condition est satisfaite, les logiciels peuvent donner un coup de pouce incroyablement puissant aux opérations quotidiennes du bureau à domicile de votre entreprise.

Exemple d'avantages commerciaux : suivi de temps

Prenez, par exemple, un logiciel de suivi du temps automatisé - un article sur lequel nous sommes plutôt confiants de faire des déclarations, car le suivi du temps basé sur l'IA  est notre activité principale.

Comme nous l'avons expliqué précédemment,  le suivi du temps est un  outil commercial. Nous recommandons le suivi automatique du temps non pas pour l'enregistrement des employés, mais plutôt pour les entreprises qui cherchent à accroître leur transparence envers leurs clients et à mieux comprendre les budgets et le retour sur investissement du projet.

Trois partis bénéficient de cette approche:

  • Les employés comprennent mieux  le temps qu'ils passent, ce qui peut être utile pour améliorer leur productivité,
  • Les employeurs  peuvent attribuer les bonnes ressources et contrôler la rentabilité du projet,
  • Les clients reçoivent des informations plus précises, ce qui améliore la transparence.

Le point clé à retenir?

Les outils automatisés de suivi du temps pour les employés, comme d'autres logiciels de productivité, peuvent être un formidable ajout à votre politique de travail à domicile et accroître la tranquillité d'esprit des employeurs et des employés. Assurez-vous simplement que la confiance mutuelle entre vous et les membres de votre équipe soit établie en premier lieu..

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